Dans la grande majorité des cas, un chat non castré développe des comportements gênants:
- il marque son territoire, en urinant partout, même s'il a accès à l'extérieur, ce comportement n'est pas réservé qu'aux chats d'appartement,
- il fugue, parfois pendant plusieurs jours, avec le risque d'accidents que cela comporte,
- il se bagarre pendant la période des chaleurs des femelles, avec le risque de développer des abcès et un risque de contamination majoré par les virus de la leucose: Felv et FIV
90% des chats castrés ne présenteront plus ces comportements, ou seulement s'ils y sont contraints: marquage urinaire en cas d'anxiété importante, bagarres pour les problèmes de territoire.
Moins de fugues, moins de bagarres:
La durée de vie des chats castrés est, en moyenne,
largement supérieure à celles des animaux non castrés.
A partir de quel âge peut-on castrer un chat ?
Classiquement la castration a lieu vers les 5-6 mois de l'animal (même si aux U.S.A. ils castrent précocement les chats vers 2 3 mois).
Au delà de 6 mois, le chat peut être castré à tout âge, et il ne semble pas que cela modifie, dans un sens ou l'autre, les nuisances décrites ci-dessus.
Déroulement de l'intervention :
L'animal doit être à jeun depuis 19H-20H la veille au soir, l'eau sera retirée au coucher, ceci afin de limiter les vomissements lors de l'anesthésie.
L'animal est déposé à la clinique le matin, dès l'ouverture et est alors pris en charge par nos soins.
Un examen clinique est effectué (auscultation cardiaque notamment). Il reçoit ensuite une injection de tranquillisant, d'anti-inflammatoire et de morphinique.
Une fois endormi, l'animal est rasé et désinfecté afin d'être préparé pour la chirurgie.
L'intervention a lieu juste après, prend en moyenne 10 minutes, et à l'issue de celle-ci le chat reçoit une injection antibiotique pour les 48 heures à suivre.
Un antidote à l'anesthésique est alors injecté à votre chat, et il se réveille tranquillement dans son box, sous notre surveillance. Il peut rentrer chez lui le jour même, généralement dans l'après-midi qui suit la castration.
N.B. : si une autre petite intervention nécessitant une anesthésie était dans les projets, tel un tatouage ou une implantation de puce électronique, une coupe de griffes etc ... c'est le moment d'en profiter.
Y-a-t-il des risques pour mon chat ?
On peut raisonnablement répondre NON, de nombreux chats sont castrés tous les jours, tout au cours de l'année, et les accidents sont plus que rarissimes.
Il existe toujours un risque anesthésique que nous évaluons avant même l'injection sur votre animal.
Signalons tout de même l'existence chez le chat, de malformations cardiaques sournoises, impossible à déceler à l'auscultation, et qui peuvent se révéler à l'anesthésie. Mais cela est, encore une fois, extrêmement rare.
Et après ?
La castration d'un chat est une intervention qui ne nécessite pas de sutures, donc pas de retrait de fils. Il n'y a par ailleurs pas d'antibiotiques à administrer à votre animal.
Pour la reprise de l'alimentation et de la boisson: votre animal reprend une vie normale le lendemain de la chirurgie, mais si il est très motivé le soir même, quelques croquettes et un fond d'eau peuvent être mis à disposition à condition que le chat ne vomisse pas.
On évitera de le laisser sortir pendant un jour ou deux, période pendant laquelle on privilégiera une litière à base de papier déchiré (journal, sopalin, ...) afin de ne pas laisser des granulés de litière se coller aux plaies chirurgicales.
Les chats castrés étant un peu plus sédentaires, il faudra adapter la ration alimentaire de votre animal à ses besoins, et le peser régulièrement les premiers temps. On peut envisager le passage à un aliment spécifiquement formulé pour les animaux castrés.
Un contrôle post-opératoire, compris dans le prix de l'intervention, afin de vérifier la récupération du chat, ainsi que les plaies, est proposé, à 48H post-opération.
L'ovariectomie de la chatte
Pourquoi ?
Premièrement on stérilise une chatte pour
éviter les chaleurs et leurs inconvénients (certaines chattes vocalisent jour et nuit derrière les portes de la maison pendant qu'une armée de matou se poste au dehors en urinant partout et en se bagarrant sous vos fenêtres). Ensuite pour
éviter une grossesse non désirée (chatons à placer ou à euthanasier) régulièrement (jusqu'à 3-4 portées par an), ou des problèmes de mise-bas. Les saillies et les morsures qui peuvent les accompagner sont aussi des occasions de contamination par le Felv et le FIV.
Une chatte non stérilisée peut présenter, dans une bien moindre mesure, les mêmes comportements gênants qu'un chat entier (marquage, fugue et bagarre).
Enfin et surtout la stérilisation supprime les
risques d'infection de l'utérus et les
risques d'apparition de tumeurs mammaires (à 75% cancéreuses chez la chatte).
Quand doit-on opérer ?
Comme pour le chat mâle, l’ovariectomie se pratique vers 5-6 mois. Si l'on ne tient pas à ce que la chatte fasse des petits, l'idéal est d'opérer avant les premières chaleurs (toujours afin de limiter l'apparition des tumeurs mammaires).
Contrairement à une idée répandue, il n'est
absolument pas utile que la chatte fasse une portée avant de la stériliser: cela n'apportera rien à votre chatte si ce n'est d'éventuels problèmes à la mise-bas.
Si la minette est en chaleurs il faut savoir que les risques de complications chirurgicales sont majorés (saignements plus probables, compte tenu du développement des vaisseaux lors des chaleurs de la minette).
Si la chatte est gestante, on sera amenée à retirer ovaires et utérus, on parle alors d'ovario-hystérectomie.
Déroulement de l'intervention :
La chatte doit être à jeun depuis la veille au soir 19H-20H, et l'eau sera retirée au coucher, toujours afin de limiter les risques de vomissements au moment de l'anesthésie.
Elle est déposée le matin à la clinique, dès l'ouverture et est alors pris en charge par nos soins.
Un examen clinique est effectué (auscultation cardiaque notamment). Elle reçoit ensuite une injection de tranquillisant, d'anti-inflammatoire et de morphinique.
Une fois endormi, l'animal est rasé et désinfecté afin d'être préparé pour la chirurgie.
L'intervention a lieu juste après, et consiste à aller rechercher les ovaires dans l'abdomen de la chatte, afin de les ligaturer puis de les retirer. Si l'utérus présente une malformation ou une gestation non désirée, il sera aussi retiré. On termine l'intervention par la phase des sutures, qui concernent, dans l'ordre de la réalisation: muscles, tissu sous-cutané puis peau.
Un antidote à l'anesthésique est alors injecté à votre chat, et il se réveille tranquillement dans son box, sous notre surveillance. Il peut rentrer chez lui le jour même, généralement dans l'après-midi qui suit l'ovariectomie.
N.B. : comme pour le mâle, si vous aviez le projet de tatouer votre minette, ou d'implanter une puce électronique ou de réaliser une petite chirurgie nécessitant une anesthésie, c'est le moment ...
Y-a-t-il des risques pour ma chatte ?
Le risque est minime, relisez le paragraphe concernant le chat mâle ci-dessus.
Et après ?
Contrairement à la castration du chat mâle, l'ovariectomie nécessite l'administration d'antibiotiques pendant quelques jours, la chirurgie étant une chirurgie à abdomen ouvert.
Un contrôle post-opératoire, compris dans le prix de l'intervention, afin de vérifier la récupération de la chatte, ainsi que la suture, est proposé, à 48H post-opération.
Les points de suture seront retirés 10 à 12 jours après l'opération.
Pour la reprise d'alimentation et de la boisson: comme pour le mâle, on peut se permettre quelques croquettes et un fond d'eau le soir même de la récupération de votre animal, à condition qu'il n'y ai pas de vomissements. Le retour à un comportement normal alimentaire ou de boisson est prévu le lendemain matin.
Les besoins énergétiques étant là aussi limités après une telle chirurgie, un passage à une alimentation moins énergétique, ou une limitation de la quantité de croquettes sera nécessaire. Un aliment spécifique existe et peut vous être proposé.