vendredi 8 mai 2020

Réouverture encadrée de la clinique

A partir de lundi 11 mai, la clinique rouvrira ses portes, mais nous serons, comme vous tous, soumis au respect des gestes barrières pendant cette période délicate, et cela nécessite une réorganisation de nos conditions d'accueil pour vous à la clinique:

  • distanciation sociale : pas plus de deux personnes en salle d'attente, avec la distance respectée (limitation des assises à cet effet, pour respecter les distances demandées)
  • afin de limiter et gérer le flux de personnes, toujours un seul humain adulte avec l'animal sera accepté en consultation,
  • les consultations se feront exclusivement sur rendez-vous, toujours afin de contrôler le flux des personnes,
  • Les vaccinations vont pouvoir reprendre, toujours dans un planning encadré, afin de pouvoir répondre à la demande de tous dans les meilleurs délais,
  • Le port du masque sera obligatoire pour nous comme pour vous, dans l'enceinte de la clinique, 
En espérant que vous comprendrez et accepterez par avance ces consignes, nous espérons vous recevoir en forme,


A bientôt donc,

Toute l'équipe de la clinique vétérinaire.

jeudi 19 mars 2020

Suite du COVID-19 / les vaccinations de vos animaux

Dernières nouveautés :

AVIS SUR LA VACCINATION DES CHIENS ET DES CHATS

Position des enseignants de médecine préventive des 4 écoles nationales vétérinaires et des membres du bureau du Groupe d'Etude en Médecine Préventive (GEMP) de l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) concernant la vaccination pendant la période de confinement.
La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relève pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal. 
La vaccination des animaux domestiques doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19
Selon l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), et l'ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), avec les données actuellement connues, les chiens et chats n'ont pas de rôle épidémiologique connu dans la dissémination du COVID-19.
De façon consensuelle, il est recommandé de ne pas laisser sortir les chats ni les chiens, afin de limiter les risques de leur contamination notamment par des parvovirus, conduisant à terme à rompre le confinement recommandé. Les propriétaires devront veiller à respecter des règles d'hygiène habituelles pour éviter d'introduire des virus dans le domicile, par exemple en ne laissant pas l'accès libre aux chaussures (qui peuvent être vecteurs de virus) pour les chiens et les chats.
Dans le cas contraire, les sorties devront être les plus courtes possibles, en évitant tout contact avec d'autres animaux, et en veillant à ce que l'animal soit tenu en laisse et surveillé constamment, ce qui limitera considérablement le risque d'infection.
A la levée du confinement, les propriétaires devront se rendre chez le vétérinaire qui analysera les conséquences sur la protection des animaux concernés, et proposera la solution la plus adaptée pour la maintenir ou le cas échéant la rétablir.
Voilà les dernières recommandations, les conditions de confinement risquant d'évoluer encore au cours de la journée, soyez assurés que les vétérinaires font de leur mieux dans cette période compliquée.
Bon courage, prenez soin de vous et de vos proches

mardi 17 mars 2020

COVID-19 / Mesures mises en place dans votre clinique

Vous le savez toutes et tous, les conditions de circulation des personnes
sont modifiées par les recommandations actuelles ministérielles et ordinales.

Nous vous laissons ainsi les dernières recommandations
d'hier soir de notre conseil de l'ordre vétérinaire:


Ces recommandations risquent d'évoluer au vu du contexte épidémiologique.

La liste indicative des actes qui seront différés
et ceux qui seront poursuivis sont les suivants à l'heure actuelle:

ANIMAUX DE COMPAGNIE
La liste indicative des actes relatifs aux animaux de compagnie est susceptible d’évoluer à la lumière de l’évolution de la situation sanitaire. Elle est établie selon les préconisations des organisations professionnelles vétérinaires.
Actes devant être différés
  • Consultation rentrant dans le cadre d’un contrôle de bonne santé
  • Bilans de santé divers (ex : gériatrique), ou biologiques en vue de la détection d’une affection n’ayant pas encore exprimé de signes cliniques
  • Suivi périodique d’affection chronique lorsque l’animal est stable
  • Ovariectomie
  • Castration
  • Toute chirurgie de « convenance »
  • Détartrage sans affection bucco-dentaire grave
  • Détection de maladie héréditaire ou congénitale chez un animal asymptomatique
  • Affection ancienne ou chronique ne mettant en jeu ni l’espérance de vie ni le bien-être de l’animal
Actes ne pouvant pas être différés
  • Animal accidenté
  • Affections aiguës
  • Affections dont les répercussions à court et moyen voire long terme réduiront très sensiblement le confort et l’espérance de vie de l’animal
  • Gestion des populations à risque infectieux (refuges, fourrières, élevages)
Sachez que nous sommes tous impactés et que nous faisons
le maximum pour vous servir au mieux dans cette période particulière.

Respectons ces quelques règles pour limiter la propagation du virus.

Merci de votre compréhension.

mardi 7 janvier 2020

Meilleurs voeux !

En cette période de l'année, toute l'équipe de la clinique vous présente ses meilleurs vœux pour l'année à venir