jeudi 28 août 2014

Un oiseau de compagnie

Avec le développement de l'engouement pour les N.A.C., ou Nouveaux Animaux de Compagnie, les particuliers désirant ou possédant un (ou plusieurs) oiseau(x) d'ornement sont de plus en plus nombreux. Ces animaux peuvent être rapidement intégrés à une vie de "famille", à conditions de respecter certains conseils:




  • Il est important pour leur santé de respecter un rythme nycthéméral adapté: ainsi une période lumineuse de 12 heures, et donc une période d'obscurité de 12 heures, sont nécessaire à un bon état de l'animal. Il est donc conseillé de couvrir la cage de l'animal au moins une douzaine d'heures par jour, pour respecter leur rythme biologique normal, et c'est aussi pourquoi il est préférable d'éviter de laisser la cage dans le salon où l'on est susceptible de rester plus longtemps le soir avec la lumière ou la télévision allumée, ou même de faire du bruit, ce qui ne procurera par un repos correct à votre oiseau.



  • Ce sont des animaux à structure osseuse particulière, avec pour certains, une relation avec les sacs aériens. Ce qui implique donc une certaine sensibilité pour ne pas dire fragilité au niveau respiratoire. Il est par exemple exclus de positionner la cage de l'oiseau au niveau, ou trop proche, de la partie cuisson de la cuisine de l'habitation, les gaz, vapeurs et fumées peuvent rapidement être toxiques pour eux. Pour la même raison, on évitera de fumer en leur présence. 



  • Si les oiseaux sont particulièrement actifs, et ont donc un métabolisme très élevé, dans la nature, il faut faire bien attention à l'adaptation de leur régime en fonction de leur environnement et de leur activité. Ainsi en captivité les psittacidés ont tendance à faire du "foie gras" car ils continuent à adopter un comportement favorable dans la nature: à savoir privilégier les oléagineux, avec un rapport calorique important, nécessaire au vol, très consommateur d'énergie. La nourriture d'un tel oiseau en captivité passe donc par l'utilisation d'extrudés, ou croquettes pour oiseau, avec une composition équilibrée, ne favorisant pas les oléagineux. Il est par ailleurs fortement déconseillé, pour ne pas interdit, de leur offrir une nourriture se rapprochant de la notre, ces animaux étant particulièrement curieux de tout.

  • Ces animaux peuvent se reproduire assez facilement en captivité, il s'agira de leur octroyer un environnement favorable et des conditions optimum pour pouvoir profiter de l'éclosion de leur nichée. Il existe des nichoirs ou  des nids tout prêts, et les perruches ondulées et les canaris se reproduisent facilement en captivité, les premières dans un nid fermé, les seconds dans un nid ouvert ... Il faudra faire attention au "mal de ponte" présent chez certaines femelles, et à la promiscuité si plusieurs couples sont présents.

  • Les oiseaux sont sensibles comme les autres animaux aux parasites, il ne faudra pas oublier de vermifuger régulièrement vos oiseaux, surtout s'ils sont en volière extérieure, un parasitisme excessif pouvant entraîner la mort de vos oiseaux. Et les acariens peuvent provoquer des troubles cutanés, concernant bec et pattes de vos oiseaux, un traitement adapté donne de bons résultats, mais on peut aussi prévenir l'apparition de ces problèmes en faisant des traitements préventifs, surtout en collectivité.

  • Ce sont des animaux particulièrement vulnérables dans la nature, et ainsi ils masquent jusqu'au dernier moment leurs pathologies, c'est pourquoi il ne faut pas trop attendre pour consulter si vous trouvez votre animal affaibli.

N'hésitez pas à nous demander conseil.