samedi 5 mars 2016

Un reptile de compagnie - conditions de détention

Pour rappel : 

Reptiles: au sens courant, regroupe tous les animaux terrestres à température variable (ectothermes), au corps souvent allongé et recouvert d'écailles.
La classe Reptilia regroupe quatre ordres d'espèces contemporaines:

  • les crocodiliens; environ 25 espèces (crocodiles, gavials, caïmans et alligators),
  • les rhyncocéphales; une espèce de sphénodons,
  • les squamates; un peu moins de 10 000 espèces de lézards, serpents et amphisbènes,
  • les tortues; environ 330 espèces


Dans notre pratique courante, nous sommes amenés à rencontrer principalement les tortues, quelques lézards et parfois quelques serpents.

Des articles précédents:
>> L'hibernation et les rongeurs <<,
>> Une tortue de compétition <<



Posséder un reptile n'est pas une décision à prendre à la légère, que ce soit une tortue, un lézard ou même un serpent, ce sont des animaux qui ont des besoins bien particuliers. Et il est raisonnable de penser qu'il faille d'abord pouvoir accueillir une de ces petites bêtes avant même de s'en procurer une.

C'est pourquoi, nous ne pouvons que vous conseiller de  vous informer d'abord des conditions de détention adaptée à l'espèce que vous souhaitez obtenir. La plupart des pathologies rencontrées dans ces espèces venant en effet en partie, ou en totalité, de mauvaises conditions de détention.

Les conditions de détention vont dépendre de l'habitat naturel et du comportement de l'espèce concernée. Ainsi un lézard arboricole, tel un iguane, ne nécessitera pas un terrarium de même type qu'un lézard terrestre comme un Agame barbu.







Il faudra tenir compte:

  • du gradient de température, 
  • de l'ensoleillement, 
  • de l'hygrométrie
  • et ceci pour qu'ils soient adaptés à chaque espèce.


En outre, le régime alimentaire de chaque espèce peut être différent, un caméléon ne se nourrit pas comme un serpent ou une tortue, et certains aliments peuvent ne pas convenir à la mise en place d'un régime équilibré.




La plupart de nos amis reptiles à la clinique étant des tortues terrestres, je vous mettrai en ligne incessamment sous peu un article écrit par un passionné sur l'aménagement d'un terrarium adapté à leurs besoins. Vous verrez que ce n'est pas une affaire à prendre à la légère, taille, composition, utilisation de tel ou tel tube UV, choix de la lampe chauffante, durée d'éclairage etc ... tout y est très détaillé. Je vous mettrai d'ailleurs en lien l'adresse de son site, où vous pourrez trouver des informations fiables. Prévoyez un peu de temps, cet article très complet est assez long.