lundi 9 septembre 2013

La vaccination contre la rage

Préambule: La vaccination contre la rage n'est pas obligatoire en France, hormis dans la surveillance et les alertes lors de cas importés illégalement, généralement d'Afrique.
Par contre, elle l'est pour les chiens de catégorie I et II, avec l'assurance adéquate et la déclaration en mairie.

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’homme, toujours mortelle lorsque déclarée.
Elle est due à un virus, faiblement résistant dans le milieu extérieur.
La contagion a lieu par morsure ou contact avec les muqueuses buccales (ou oculaires), léchage y compris.
C'est pourquoi il existe une mise sous surveillance sanitaire de tous les chiens ayant mordu une personne. Cette surveillance consiste en 3 visites permettant de suivre l'éventuelle évolution d'un animal porteur de rage.

La France est un pays actuellement considéré comme indemne de rage, seuls les animaux en zone déclarée infectée, ou les chiens de catégorie seront donc obligés d'être vaccinés.

Les chats, les chiens et les furets peuvent être vaccinés contre la rage.

Elle devient indispensable lorsque l'animal doit effectuer un voyage à l'étranger, ou pour se rendre à sa destination, emprunter les transports en commun (train, bateau, ou avion).

Elle peut être exigée en collectivité: camping, gîtes ruraux, hôtels et pensions.

La vaccination anti-rabique ne peut concerner qu'un animal identifié, et muni d'un passeport européen. La vignette du vaccin sera alors reporté dans la case prévue à cet effet le jour de la vaccination.

C'est une vaccination qui a une durée légale d'un an jour pour jour. C'est pourquoi il est impératif de respecter les délais pour les injections de rappels.
Elle prendra effet 3 semaines après la première injection, le temps au système immunitaire pour être performant après l'injection.

L'identification nécessaire peut être un tatouage ou une puce électronique en France, mais sera systématiquement une puce électronique si le chien doit transiter par d'autres pays.


Pensez d'ailleurs à nous préciser si vous emmenez votre animal en vacances avec vous, la partie "examen clinique" du passeport européen remplaçant le certificat de bonne santé devant être remplie avant chaque départ en vacances avec votre animal, sa validité n'excédant pas 3 semaines.