samedi 14 septembre 2013

Les traitements anti-parasitaires chez votre animal de compagnie

Quels traitements? Quand ? Où ? Combien de fois ? A quelle période ?

autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici; commençons par les vermifuges:


Quand vermifuger ?

Cela va dépendre de l'animal, de son âge et de son environnement. On ne vermifuge pas à l'identique un animal isolé en campagne qu'un animal vivant en ville, et on tiendra compte de ses rapports réguliers ou non avec des personnes pouvant contracter une infestation, comme les enfants en bas âge plus particulièrement.

Classiquement on admet communément qu'il faut vermifuger très fréquemment les chiots et les chatons. Ainsi on vermifuge tous les mois jusqu'à leurs 7 mois, âge où leur dentition définitive est opérationnelle, et où ils ont moins tendance à explorer avec la bouche. Puis fonction de l'environnement, on vermifuge ensuite tous les 3 ou 6 mois en moyenne. Chaque cas étant différent, n'hésitez pas à demander conseils, nous sommes là pour y répondre.

Les lapins, rongeurs et autres furets étant moins "d'extérieur" on ne les vermifugera que plus rarement et dans certains cas (diarrhée éventuelle, troubles digestifs chroniques etc ...)

Les oiseaux de volière devraient être déparasités de temps en temps surtout si la volière est extérieure et qu'elle est accessible aux petits passereaux.

Il est bien évident qu'il faut aussi tenir compte des sorties éventuelles de l'animal pour adapter son traitement: par exemple, un chat qui ne sort jamais ou pratiquement jamais l'hiver devra être plus particulièrement traité au printemps, à l'été, et à l'automne si c'est un grand chasseur. De même un chien qui se rendra en Camargue par exemple devrait être traité préventivement avec un vermifuge actif sur la dirofilariose (ver intra-cardiaque).


Avec quoi ?

Le traitement devra être la plupart du temps un traitement polyvalent, c'est-à-dire qu'il devra traiter toutes les sortes de vers que votre animal peut rencontrer. Certains vermifuges ne sont pas complets, sans pour autant être de mauvais vermifuges, on considère que les chiots et les chatons sont plus fréquemment infestés par les vers ronds, et pendant les 2 à 3 premiers mois, on peut se permettre un traitement partiel des vers de votre nouvel arrivant. Par la suite un traitement complet est de mise.

Plusieurs formes existent: comprimés, pâte, plus ou moins appétente, liquide à faire avaler, et depuis peu des traitements en spot-on (pipettes à mettre sur la peau du dos) pour les chats.




Le choix de la forme d'administration dépendra en partie de l'habitude que vous avez à faire avaler quelque chose à votre animal, mais aussi du côté pratique de la chose, il n'est pas nécessaire de devoir se battre pour traiter un animal contre les vers.


Passons maintenant aux anti-parasitaires externes, ceux que communément on appelle les "anti-puces":



Quand traiter ?

Les puces ne sont pas saisonnières. Elles sont donc présentes dans la région toute l'année, avec des pics de présence en période chaude, où tous les animaux sortent plus.
Les tiques sont plus saisonnières, et dépendent de même de la météo.

Il est admis que dans les régions où le gel persiste plusieurs jours d'affilée la pression parasitaire est nulle, mais ce n'est malheureusement (ou heureusement, il fait plus chaud ici) pas le cas dans nos régions.

Pour protéger efficacement votre animal, le mieux est de traiter mensuellement avec un produit adapté à son environnement : tous les anti-parasitaires ne traitent pas tous les parasites. Certains traitent les puces et les tiques mais pas les acariens. D'autres traitent les puces et les acariens mais pas les tiques. Certains traitent en partie l'environnement par une action stérilisante des puces et pas les autres. D'autres ne traitent que les puces.


Un traitement anti-parasitaire bien conduit doit tenir compte de l'environnement et des déplacements éventuels de votre animal: en effet si vous prévoyez d'aller en vacances dans le sud-est de la France, il faudra traiter préventivement votre chien contre les moustiques, afin de prévenir la leishmaniose.

Classiquement on conseille de traiter tous les mois avec  un produit anti-parasitaire externe contre les puces et les tiques si l'animal sort régulièrement.

Les oiseaux de volière peuvent être parasités par des acariens engendrant de la gale, les cobayes ou cochon d'inde ont eux aussi leur petits agents parasitaires attitrés comme leurs amis les lapins. Un traitement adapté à chacun permettra une guérison rapide sans risque, demandez nous conseil.


Avec quoi ?

Il existe maintenant de nombreuses présentations à même de traiter votre animal contre ses petits parasites bien démangeant : il existe des sprays, des pipettes, des colliers et même des comprimés (chiens et chats depuis peu) ou des dosettes à faire avaler (chats uniquement).

Le choix de l'une ou de l'autre des présentations est laissé au propriétaire, il faut juste bien appliquer le produit lorsqu'on choisi une présentation externe, le spray nécessite un nombre de pressions adapté au poil de l'animal et ne peut être appliqué que dans une pièce bien aérée, les pipettes doivent être appliquées à même la peau, pas sur les poils, et certains produits sont d'application plus facile que d'autres car plus ou moins gras, l'excipient pouvant être huileux. Et il faut bien sûr s'assurer de la bonne ingestion du comprimé par l'animal lors d'un traitement par voie orale.








Certaines précautions sont à prendre:

Particulièrement dans certaines races de chien, plus sensible que les autres à certaines molécules anti-parasitaires. Ce sera le cas des Colleys et apparentés, des Bergers australiens, des Bergers blancs suisses ... tous les chiens concernés par le portage ou la mutation du gène MDR-1.

Des test génétiques existent pour dépister cette "anomalie", dans le cas où l'incertitude est présente: portage? non portage ? on évitera certains produits chez ces animaux.