mercredi 4 septembre 2013

La vaccination du furet

Comme le chien ou le chat votre furet doit être vacciné régulièrement pour le protéger de certaines pathologies.
On les vaccine classiquement contre la maladie de carré et la rage (si votre furet voyage avec vous).


La maladie de carré

Maladie contagieuse due à un virus, elle se transmet par contact direct avec un furet contaminé, soit par contact avec les sécrétions ou la salive d'un animal contaminé.

Elle est systématiquement mortelle lorsque déclarée.

C'est pourquoi même s'il ne sort pas, il doit être vacciné: vous pouvez rapporter du virus sous vos semelles, vos vêtements ou par contact avec un chien, le virus étant le même.

Elle s'exprime principalement par des troubles respiratoires associés à de la fièvre chez le furet, ainsi que des problèmes cutanés, les troubles digestifs sont plus rares.

On vaccine classiquement par deux injections la première année, la première ayant lieu entre 6 et 8 semaines. Le rappel de primo-vaccination aura lieu 3 à 4 semaines plus tard, un rappel annuel est classiquement réalisé.
Chez les jeunes furets nés de mères non vaccinés, la première injection peut avoir lieu plus tôt, et nécessitera alors 3 injections la première année afin d'obtenir une stimulation correcte du système immunitaire.


La Rage

Comme chez le chien ou le chat, la vaccination rage n'est pas obligatoire en France. Elle peut par contre être demandée lors d'exposition, de rassemblements d'animaux, de pensions ...
Elle est par contre obligatoire lors de voyages à l'étranger.
Elle nécessite que l'animal soit identifié (généralement par puce électronique), et que le vaccin soit reporté dans un passeport européen à numéro unique.
La vaccination contre la rage ne peut avoir lieu avant les 3 mois révolus du furet.



Attention à la grippe:

Si vous contractez la grippe, vous êtes susceptible de la transmettre à votre furet.
Des mesures d'hygiène telles le lavage régulier des mains avant de prendre contact avec votre animal, et le port d'un masque afin d'éviter la contagion lors de toux ou d'éternuements limiteront les risques pour votre animal.




Les effets secondaires:

Comme toute vaccination la réaction post-vaccinale peut induire une légère douleur ou un nodule au point d'injection, ainsi qu'une apparition de fatigue ou de fièvre transitoire.