Les chenilles sont de sortie ...
elles ne respectent plus le calendrier,
mais la météo n'étant pas de saison,
les cycles sont perturbés, faites attention ...
Rappel du cycle biologique de cet animal :
La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, qui éclot entre juin et septembre, en fonction du climat.
La femelle papillon recherche un pin pour y déposer ses œufs, par paquets de 150 à 300, paquets qui forment des manchons autour des épines ou des rameaux du pin. Leur aspect est grisé, et leur taille peut avoisiner 2 à 5 centimètres.
Les papillons sont nocturnes et leur durée de vie dépasse rarement une nuit.
L'éclosion des œufs a lieu 4 à 6 semaines après la ponte. Cette ponte donne naissance à des larves qui muent 3 fois avant l'hiver avec des dates de mue variant en fonction de la région concernée, de la température, de l'amplitude thermique et de l'humidité. Les chenilles processionnaires du pin les plus au nord évoluent plus lentement.
Pendant cette phase les chenilles font des pré-nids dans lesquelles elles passent la journée, et s'alimentent sur l'arbre. Dès que leur pré-nid n'est plus assez riche en nourriture, elles émigrent plus haut et reforment un autre nid. C'est pourquoi on peut les voir migrer sur l'écorce du tronc et des branches de l'arbre par centaines à cette période. Jusqu’à ce stade larvaire L3, elles ne présentent pas de problème urticant.
Au quatrième stade larvaire, elles forment un nid volumineux, généralement positionné au Sud, et elles en sortent la nuit en procession pour s'alimenter.
Au printemps, les chenilles quittent le nid pour aller s'enfouir sous terre, à une profondeur comprise entre 5 et 20 centimètres, elles cheminent en procession, la tête de la suivante en contact avec les soies de l'abdomen de la précédente. La procession peut se déplacer de plus de 40 mètres de son arbre de départ.
Les nymphes peuvent être transportées avec les végétaux dans leur milieu de croissance. Toute plante proche d'un arbre infestée est susceptible de porter des nymphes dans son système racinaire.
Chaque chenille tisse alors un cocon individuel, et évolue alors en chrysalide. Une diapause a alors lieu : il s'agit d'une pause dans le développement de l'animal qui peut aller jusqu'à 2 ou 4 ans, en fonction des conditions climatiques si elles sont inadaptées (température trop basse ou trop élevée par exemple).
La dernière phase de l'évolution est la transformation de ces chrysalides en papillons, qui sortent alors de terre. Les mâles s'accouplent avec les femelles et décèdent par la suite dans les 2 jours qui suivent, les femelles pondent leurs œufs avant de mourir dans la foulée. Les mâles peuvent parcourir 50 kilomètres dans leur courte période de vie, les femelles parcourent généralement 3 à 4 kilomètres.
Ceci explique pourquoi leur aire de répartition tend à continuellement s'étendre :
D'après le bulletin gouvernemental épidémiologique n°47, décembre 2011 |
Problématique pour nos animaux :
Les animaux et plus particulièrement les jeunes animaux sont enclin à jouer avec ces processions, les chiots étant plus touchés par leur propension à mettre à leur gueule tout ce qu'ils découvrent dans leur première année de vie. Malheureusement, les adultes ne sont pas épargnés, même si l'atteinte est, en règle générale, moindre.
Les chenilles dès leur stade L4 possèdent une grande quantité de poils urticants, qui sont libérés dès la moindre manipulation de l'animal. Les risques sont présents, même pour l'homme, avec "l'envol" de ces poils. On peut même avoir une atteinte oculaire lors d'un contact d'un poil avec la cornée.
Les poils se détachent très facilement de la chenille dès qu'elle est inquiétée ou excitée, et leur structure en forme de barbillons permet une accroche facile.
Les poils contiennent une substance urticante et allergisante (la thaumétopéine) qui engendre une démangeaison très vive, avec de l'érythème et de l'inflammation. Les réactions allergiques sont nombreuses et plus ou moins sérieuses.
Nota Bene : les nids, même vides contiennent une quantité très importante de poils, les chenilles ayant mué deux fois à l'intérieur. Leur pouvoir allergisant peut persister jusqu'à 2 années lorsque les nids sont protégés de l'humidité.
NE PAS MANIPULER, et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que votre animal ne joue avec.
Pour nos animaux les atteintes concernent principalement la gueule, lèvres, babines et langue étant les parties les plus touchées :
Exemples de lésions consécutives à un contact avec des chenilles processionnaires,
1 - quelques minutes à peine après le contact sur la langue d'un chiot berger allemand :
Si l'animal est vu rapidement après le contact avec les poils urticants, les conséquences peuvent être moins graves, mais dans de nombreux cas, l'atteinte de la langue et son évolution conditionnera la survie de l'animal. De nombreux animaux peuvent passer le cap critique de la réaction allergique et de l'état de choc parfois associé. Mais il leur arrive, malheureusement trop souvent, de se retrouver avec une portion de la langue qui se nécrose; et lorsque la portion nécrosée ne permet plus à l'animal d'appréhender sa nourriture ou sa boisson, la seule issue est généralement l'euthanasie.
Lors d'un contact avec des poils urticants, l'idéal est de ne surtout pas frotter la zone concernée, et de rincer à très grande eau, si possible en portant des gants, pour ne pas rentrer soi-même en contact avec les poils. Le mieux est de pouvoir anesthésier l'animal afin de protéger les voies respiratoires du passage de poils, et de permettre un rinçage de toutes les parties concernées. Un traitement anti-inflammatoire puissant adapté au poids de l'animal peut être mis en place, généralement associé à une perfusion pour permettre une élimination rapide des toxines.
Le plus efficace de tous les traitements est de prévenir: traiter par anticipation les arbres atteints permet d'éviter une urgence vitale chez le vétérinaire. De nombreux procédés peuvent être mis en place, et le traitement complet peut prendre plusieurs années (les chrysalides pouvant rester 2 à 4 ans en terre).
Le traitement médical sera d'autant plus efficace qu'il sera entrepris précocement, il s'agit d'une urgence vitale, et la rapidité de mise en place du traitement conditionne pour une bonne part la réussite du traitement. La quantité de poils urticants impliqués a pour une bonne part une incidence sur le résultat du traitement entrepris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.