- La myxomatose
- La maladie virale hémorragique
Ce sont deux maladies graves, contre lesquelles il n'existe aucun traitement.
Depuis peu, le vaccin peut avoir lieu une seule fois par an, ce qui représente un progrès par rapport à la vaccination bisannuelle nécessaire auparavant.
Pourquoi vacciner ?
La vaccination a pour but une protection de l'animal contre des maladies qui peuvent être très invalidantes voire mortelles.
La vaccination reste le meilleur moyen pour lutter contre les maladies infectieuses, il est reconnu et appliqué universellement aussi bien en médecine humaine que vétérinaire.
La vaccination systématique a même permis l'éradication de certaines pathologies telle la variole en 1981.
L'éradication des maladies concernant les chiens n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la diminution des cas est flagrante depuis la grande médicalisation de vos compagnons.
La consultation vaccinale a aussi un intérêt pour votre animal :
- la première visite de votre lapin consiste généralement en une consultation vaccinale, qui permet d'aborder toutes les questions que vous souhaitez avec votre vétérinaire (comportement, éducation, vermifuge, soins d'hygiène etc ...),
- de vérifier le bon état général de votre lapin (yeux, dents, oreilles, coeur, poumons etc ...), le vaccin n'ayant lieu qu'après un examen complet de l'animal de la truffe à la queue,
- de suivre les animaux plus âgés avec leurs maladies chroniques, ce au moins une fois par an, et de faire le point sur leur état de santé.
La vaccination consiste en une stimulation du système de défense immunitaire de votre lapin. La réaction du système immunitaire, s'il se retrouve confronté à ces pathologies, sera alors plus rapide et plus efficace, empêchant votre lapin de tomber malade ou d'atténuer les symptômes de la maladie.
Quand vacciner ?
La vaccination concernera tous les lapins âgés de plus de 5 semaines en bonne santé. On évitera de vacciner un animal affaibli, c'est pourquoi l'examen clinique est de mise avant chaque vaccination (cf l'article sur les pathologies dentaires du lapin par exemple).
Les rappels sont annuels et regroupent les deux maladies en une seule injection.
Y-a-t-il des effets secondaires ?
La vaccination est un acte médical, qui n'est pas anodin. Après la vaccination on admet communément une augmentation de la température de 1 à 2°C transitoire, parfois on note l'apparition d'un petit nodule au point d'injection, qui doit disparaître dans les 10 à 15 jours; parfois encore une augmentation de la taille du ganglion drainant la zone d'injection, ce sans atteinte de l'état général.
La vaccination est un acte médical, qui n'est pas anodin. Après la vaccination on admet communément une augmentation de la température de 1 à 2°C transitoire, parfois on note l'apparition d'un petit nodule au point d'injection, qui doit disparaître dans les 10 à 15 jours; parfois encore une augmentation de la taille du ganglion drainant la zone d'injection, ce sans atteinte de l'état général.
Les maladies contre lesquelles on protège votre animal:
1. La Myxomatose
1. La Myxomatose
Il s'agit d'une maladie virale, due à un Pox Virus, très résistant dans le milieu extérieur. C'est une maladie transmise par des vecteurs: principalement des mouches hématophages et des puces, mais aussi tous les insectes piqueurs, et même un animal de compagnie vivant exclusivement en intérieur n'est pas à l'abri.
Elle se présente sous 3 formes différentes:
- La forme nodulaire, la plus fréquente, se caractérise, comme son nom l'indique, par des nodules principalement sur la face de l'animal, mais aussi au pourtour de l'anus et des organes génitaux du lapin. Elle est classiquement associée à une conjonctivite et un œdème des paupières. C'est la forme due au piqûres d'insectes, qui est donc principalement visible l'été.
- une forme respiratoire, due au passage par contact de lapin à lapin, ou par aérosol. Elle engendre une pneumonie, un jetage nasal et là aussi une conjonctivite associée à un œdème des paupières. C'est une forme qui ne nécessite aucun vecteur et se rencontre donc toute l'année.
- une forme cutanée moins fréquente, engendrant des petits boutons rouges.
Il n'y a aucun traitement spécifique contre la myxomatose. Le traitement est symptomatique, et doit permettre de laisser le temps au lapin d'éliminer le virus de son organisme.
2. La Maladie Virale Hémorragique, ou VHD (Viral Haemorrhagic Disease)
C'est une maladie à origine virale, le virus étant présent dans toutes les sécrétions du lapin malade (selles, urines, jetage etc ...). La transmission se fait de lapin à lapin, ou par les éléments contaminés souillés. Les insectes peuvent aussi être vecteurs d'un lapin à l'autre.
Les symptômes sont plus que frustres, et l'évolution est plus que rapide: dans les 36 à 48 H qui suivent la contamination le lapin décède, après avoir présenté un état de fatigue important, parfois associé à une diarrhée hémorragique ou un jetage sanguinolent (d'où le nom de la maladie).
Il n'y a aucun traitement pour cette maladie.
Prévenir les maladies ... Comment limiter les risques ?
L'idéal est de vacciner régulièrement les lapins, ça vous l'aurez compris.
Mais on peut maximiser les chances en limitant l'accès à l'extérieur pour le lapin à la période favorable à la sortie des insectes piqueurs, investir dans une moustiquaire pour couvrir la cage du lapin n'est pas une mauvaise idée non plus afin de protéger les lapins à la tombée du jour.
Il est par ailleurs judicieux de ne pas laisser le lapin se rendre dans un coin du jardin que les lapins sauvages ont pu "coloniser" durant la nuit, ni de le nourrir avec des aliments provenant de la campagne et susceptible d'être contaminés par les selles des lapins sauvages.