La vaccination "classique" du chat comporte plusieurs valences, plusieurs maladies contre lesquelles la vaccination protège votre animal.
Dans la majorité des cas la vaccination "classique" comprend les valences suivantes :
- Typhus,
- Coryza,
- FeLV, dit "leucose" (cf. plus loin).
On peut y associer une valence chlamydiose, qui n'est pas systématiquement proposée par les laboratoires.
La vaccination antirabique (contre la rage) ne concerne qu'un certain nombre de chats, et dans certains cas (notez que seuls les chats identifiés peuvent être vaccinés contre la rage, leur vaccin étant régulièrement reporté dans un passeport européen à numéro unique et registre national).
Pourquoi vacciner ?
La vaccination a pour but une protection de l'animal contre des maladies qui peuvent être très invalidantes voire mortelles. Cette protection concerne des maladies principalement virales chez le chat.
La vaccination reste le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses, il est reconnu et appliqué universellement aussi bien en médecine humaine que vétérinaire.
La vaccination systématique a même permis l'éradication de certaines pathologies telle la variole en 1981.
L'éradication des maladies concernant les chats n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la diminution des cas est flagrante depuis la grande médicalisation de vos compagnons.
La consultation vaccinale a aussi un intérêt pour votre animal :
- la première visite de votre chaton consiste généralement en une consultation vaccinale, qui permet d'aborder toutes les questions que vous souhaitez avec votre vétérinaire (comportement, éducation, vermifuge, soins d'hygiène,aborder le chapitre stérilisation etc ...),
- de vérifier le bon état général de votre chat (yeux, dents, oreilles, cœur, poumons etc ...), le vaccin n'ayant lieu qu'après un examen complet de l'animal de la truffe à la queue,
- de suivre les animaux plus âgés avec leurs maladies chroniques, ce au moins une fois par an, et de faire le point sur leur état de santé.
La vaccination stimule les défenses immunitaires de votre animal et induit une réponse immunitaire de son organisme. Cela permettra a l'organisme de votre chat de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas de contact avec les virus ou bactéries responsables des maladies, et évitera à votre chat d'être malade, ou diminuera les symptômes et donc les séquelles de la maladie.
Quand vacciner ?
La première année, ou les premières vaccinations contre une pathologie, on parle de primo-vaccination. C'est le départ de la stimulation des défenses de votre animal contre les maladies dont on peut le protéger. Elle consiste en deux, voire trois injections, suivant la nature du vaccin, l'âge de l’animal étant lui aussi à prendre en compte.
Classiquement la vaccination du chaton peut commencer vers 8 semaines.
Après la première année, il est nécessaire de procéder à des rappels annuels réguliers; ceci afin d'entretenir et de maximiser la protection obtenue. Le plus souvent le rappel ne consiste qu'en une injection unique dans laquelle sont groupés tous les vaccins classiques de votre chat (lors de vaccin contre la rage, deux injections peuvent être pratiquées).
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe pour connaitre le meilleur protocole vaccinal pour votre chat.
Y-a-t-il des effets secondaires ?
La vaccination est un acte médical, qui n'est pas anodin.On injecte des produits qui vont agir avec le système immunitaire de votre animal. Cette stimulation du système immunitaire peut engendrer une fatigue temporaire, qui peut perdurer une demi-journée à une journée complète.
Parfois une douleur locale, ou un nodule au point d'injection, peut apparaître dans les 2 à 3 jours post-injection. Ces effets secondaires, rares, ne sont jamais graves. Au moindre doute le chat peut nous être représenté, et un traitement anti-inflammatoire adapté peut être prescrit, que ce soit en injectable, en local ou en comprimés .Ces effets secondaires bénins surviennent rapidement après l'injection, et ne sont pas responsable d'une baisse de l'état général, de vomissements ou autre, plusieurs semaines après l'injection. Dans ce cas la cause est toute autre et nécessite une consultation afin de diagnostiquer l'origine du problème.
1. Le Typhus ou Panleucopénie:
C'est une maladie très contagieuse due à un parvovirus, qui entraîne une gastro-entérite très sévère (vomissements et diarrhée généralement hémorragiques) évoluant vers la mort dans plus de 90% des cas chez les chatons et les jeunes adultes.
Sa transmission est très facile, et le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Le Typhus est moins fréquemment rencontré en France aujourd'hui, grâce à la vaccination, très efficace.
2. Le Coryza (et la Chlamydiose)
Le Coryza est un syndrome: une association d'une conjonctivite, d'une rhinite et d'une atteinte buccale avec parfois une trachéite. C'est donc un groupe de maladies principalement dues à un herpesvirus, un calicivirus, et des bactéries appelées chlamydies.
Les symptômes sont principalement une atteinte des voies respiratoires hautes (reniflements, éternuements, nez qui coule), des yeux (conjonctivites souvent purulentes, parfois ulcères cornéens), de la cavité buccale (ulcères de la langue, des gencives ... ou amygdalites et atteintes des gencives des années plus tard).
La gravité du "coryza" dépendra de la période d'attente avant sa prise en charge et de l'atteinte au moment des soins, les séquelles n'étant pas toutes réversibles. La maladie est fréquente, très contagieuse, et se dissémine par voie aérienne.
Votre chat n'a pas besoin de sortir pour être en contact avec les éléments contagieux. Il suffit qu'un chat malade ai éternué dans le voisinage pour que le risque de contagion ne soit plus nul.
Cette pathologie renferme à elle seule 90% des problèmes respiratoires des chats. Aucune classe d'âge, ou de race, ni même de sexe, n'est épargnée. La vaccination empêche le chat de présenter des symptômes de coryza, ou au pire en limite la gravité (un coryza peut être mortel).
Notons que la chlamydiose du chat peut, rarement, contaminer l'homme, qui développe alors une conjonctivite bénigne.
3. le FeLV (Vaccin dit "Leucose")
C'est un rétrovirus très répandu, qui peut engendrer des défauts du système immunitaire, des anémies ou des tumeurs (comme les lymphomes par exemple). Tous les liquides corporels du chat peuvent être source de contamination (salive, urines, selles, lait, sperme, sang, sécrétions vaginales), mais le virus ne survit que peu de temps à l'extérieur. La contamination a donc lieu par contact de chat à chat.
Après l'infection 3 issues sont communément admises: le chat se débarrasse du virus spontanément (1/3 des chats), le chat devient porteur sain contagieux (1/3 des chats), ou il déclare la maladie, souvent mortelle (le 1/3 restant des animaux).
Le portage est décelable par un test sanguin réalisable facilement à la clinique par une prise de sang. Le vaccin FeLV est efficace, et permet une bonne protection dès l'âge de 8 semaines. Ce virus n'affecte que le chat, il n'est pas transmissible à l'homme.
La maladie qu'on ne vaccine pas: le FiV (ou "SIDA" du chat)
Il s'agit d'un raccourci commun: on parle de SIDA du chat pour le Virus de l'Immunodéficience Féline (FIV). C'est un rétrovirus très répandu, qui a les mêmes particularités que le SIDA chez l'homme, mais n'est en aucun cas transmissible à l'homme: c'est une pathologie exclusivement féline.
La transmission a lieu lors de rapports sexuels ou de bagarre avec échange de fluides (griffures profondes, morsures), c'est pourquoi la stérilisation a un intérêt réel dans la protection vis à vis de cette pathologie.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin contre ce virus.
Le dépistage de la séropositivité ou non de votre chat peut avoir lieu rapidement avec un test sanguin (généralement couplé au dépistage du FeLV) à la clinique.
La transmission a lieu lors de rapports sexuels ou de bagarre avec échange de fluides (griffures profondes, morsures), c'est pourquoi la stérilisation a un intérêt réel dans la protection vis à vis de cette pathologie.