vendredi 16 août 2013

Les problèmes dentaires du chien

Ou "Pourquoi doit-on détartrer préventivement un animal ?"


Rappels :

Le chien possède une dentition lactéale, ou "de lait", qui est remplacée progressivement durant les 7 premiers mois de sa vie. On considère qu'un chien a sa bouche "faite" vers 7 mois.

Estimation de l'âge d'un chiot au vue de la pousse des dents définitives
Il arrive parfois que certaines dents de lait ne tombent pas en temps et en heure, et occasionnent une croissance anormale et un positionnement anormal des dents définitives. On procède alors préventivement à l'extraction de ces dents de lait afin de permettre à la bouche de votre chien d'accueillir au mieux ses dents définitives.

L'usure des dents, surtout les incisives, permettra par la suite d'estimer ... à peu près ... l'âge de votre chien:
Estimation de l'âge d'un chien au vu de l'usure théorique de ses incisives
Le chien adulte possède 42 dents, réparties comme suit :
Mâchoire supérieure,
Mâchoire de chien adulte
par demi mâchoire:
  • 3 incisives,
  • 1 croc, 
  • 4 prémolaires,
  • 2 molaires
Mâchoire inférieure,
par demi mâchoire:
  • 3 incisives,
  • 1 croc,
  • 4 prémolaires,
  • 3 molaires



La maladie parodontale :

La dent du chien
La principale maladie rencontrée en dentisterie vétérinaire chez le chien est la maladie parodontale. Qu'est-ce que la maladie parodontale ?
On regroupe sous ce terme les maladies touchant le tissu de soutien des dents.
L'ensemble de ces tissus étant le parodonte et  se composant de  la gencive, de l'os alvéolaire, du ligament alvéolo-dentaire (noté ligament parodontal sur le schéma ci-contre) et du cément.



Cette pathologie est évolutive, et peut avoir des conséquences désastreuses: déchaussement des dents, dissémination de bactéries par voie sanguine, abcès rétro-orbitaire, ou même fracture de la mâchoire.

Le départ est généralement une gingivite, plus ou moins localisée associée à de la plaque dentaire.

Gingivite débutante

La plaque dentaire se dépose sur les dents et à la jonction dent-gencive. Le tartre s'accumule, puis finit par passer entre la dent et la gencive, qui se "décolle" de la dent. L'évolution est généralement un déchaussement de la dent, si ça ne finit pas en un abcès.

 
Maladie parodontale                                          Maladie parodontale, son évolution

Cette pathologie est de toute façon évolutive si rien n’est fait pour la contrôler. Les conséquences éventuelles sans traitement sont des gingivites qui peuvent se sur-infecter et occasionner des abcès. Les racines dentaires du chien étant ce qu'elles sont, les abcès peuvent engendrer des problèmes osseux (mâchoire inférieure: fracture de l'os mandibulaire, surtout dans les petites races où l'os est mince) ou des abcès rétro-orbitaire (mâchoire supérieure, avec légère protrusion du globe oculaire).

 
Evolution sur l'os mandibulaire                                               Abcès rétro-orbitaire

Dans certains cas, où la mâchoire est très atteinte, une radiographie peut être nécessaire afin d'évaluer au mieux l'étendue des dégâts.

Le traitement :

L'idéal serait d'anticiper cette maladie par une hygiène buccale correcte, brossage et détartrage dès que nécessaire.
Dans la majeure partie des cas rencontrés, le traitement consiste dans un premier temps par une anesthésie et un détartrage afin de constater l'ampleur du phénomène.
La maladie parodontale engendrant un décollement de la gencive, il n'est pas rare que ce détartrage débouche sur des extractions dentaires, les furcations et les poches engendrées par la maladie ne permettant plus une bonne tenue de la dent dans la mâchoire.

Furcation et poche gingivale

Toute dent concernée par une furcation ou une poche gingivale devra être retirée. Les racines de ces dents sont généralement bien abîmées (cf photo ci-contre).
Un traitement antibiotique, dont la durée dépendra des lésions, sera mis en place afin de limiter la dissémination des bactéries, et permettre une bonne cicatrisation de la mâchoire de votre chien.

La quantité de dents extraite peut être impressionnante. Sachez juste que ces dents n'étaient pas, ou peu, utiles à votre chien puisque mobiles et/ ou source d'infection à venir.

Notez par ailleurs que votre chien pourra toujours manger ce qu'il mangeait auparavant dans la grande majorité des cas. Les premiers jours peuvent être difficiles, mais dans ces cas un traitement anti-inflammatoire sera proposé en post-opératoire.

Dans le cas où un abcès rétro-orbitaire est présent, une vidange de cet abcès sera réalisé pendant l'intervention, et si nécessaire des soins locaux au niveau de l’œil seront mis en place.

Dans le cas où la maladie parodontale a engendré une fracture de la mâchoire, le cas se complique, l'os étant rongé et infectieux, la chirurgie reste délicate et peut devenir l'affaire d'un spécialiste.

La prévention : 

Comme dans l'article sur les détartrages, le mieux est de prévenir plutôt que de guérir. La prévention s'appuie sur les mêmes principes: hygiène buccale par brossage régulier des dents, alimentation adaptée permettant une mastication et limitant par là même le dépôt de plaque dentaire, compléments alimentaires ...

Je vous renvoie à l'article sur les détartrages : >>Les soins dentaires, l'hygiène buccale de votre compagnon<<