jeudi 1 août 2013

Les soins dentaires

On parle plus communément de détartrage, mais le détartrage n'est en soi qu'une partie des soins dentaires d'un animal.

Il arrive fréquemment, qu'à la faveur d'une consultation, un détartrage vous soit proposé. 

En effet, pour la plupart des chiens, surtout dans les petites races, le Yorkshire Terrier étant en chef de file, la pathologie prédominante au niveau dentaire est l'apparition de plaque, qui s'accumule constamment, avant de découler en déchaussements de dents, gingivites, et autres joyeusetés telle la parodontite ou les abcès dentaires.

Les chats sont moins concernés, mais la plaque ne les épargne pourtant pas.

En quoi consiste un détartrage ?

C’est un acte chirurgical, qui nécessite une anesthésie générale de votre animal, qui a bien du mal à garder la bouche ouverte comme vous chez le dentiste lors de l'intervention.

Détartreur P5 Newtron XS LED
On utilise pour détartrer votre animal un petit appareil appelé "Détartreur P5 Newtron XS LED" et les inserts adaptés.

Les inserts

L'appareil utilise des ultrasons qui font vibrer l'embout du détartreur pour éliminer la plaque. Ses vibrations entraînant un échauffement de la pièce métallique, elle est refroidie constamment durant l'intervention par une aspersion d'eau.

L’appareil que nous utilisons dispose d'un élément lumineux permettant une élimination correcte de la plaque dentaire, car elle est plus facilement visualisable (il fait rarement très clair dans la bouche d'un chien ou d'un chat).


Cet acte chirurgical engendre toujours des saignements puisque la plaque dentaire s'infiltre sous la gencive de votre animal, et que pour en enlever la totalité, l'insert de notre détartreur doit passer entre la gencive de votre chien et ses dents.

La plaque dentaire sera toujours présente, en plus ou moins grande quantité, dans la bouche d'un animal, l'âge aidant. Il existe des moyens pour limiter son apparition, le mieux comme toujours est de prévenir plutôt que de guérir.


La prévention : 

L'hygiène bucco-dentaire de votre animal peut s'organiser comme suit:

Le brossage des dents de votre animal reste le moyen le plus efficace de limiter l'apparition de la plaque dentaire, ou sa réapparition après un détartrage. La fréquence à laquelle il est réalisé a une grande importante: on considère qu'à raison d'une fois tous les 2 jours l'effet est bénéfique, les spécialistes de la dentisterie vétérinaire conseille une application quotidienne.
Il consiste en l'application d'un gel dentaire, qui n'a aucunement besoin d'un rinçage, à l'aide d'un doigtier ou d'une brosse par la suite quand votre chien est habitué. N'utilisez pas un dentifrice humain, les arômes et autres composants sont mal tolérés par le système digestif de nos compagnons.
Les "dentifrices" vétérinaires sont des gels avec un goût adapté à votre animal, qui ont un pouvoir abrasif supérieur aux nôtres, et peuvent par leur composition "coller" plus facilement et plus longtemps aux dents de votre compagnon.


Ne cherchez pas à brosser l'intérieur des dents de votre chien ou votre chat, le réflexe qui en découlera sera une morsure, non intentionnelle, mais qui peut faire mal. Le gel sera de toute façon étalé par la langue de votre animal dans toute la cavité buccale et l'antisepsie en résultant limitera l'action des bactéries de la plaque dentaire.
L'idéal est de commencer à brosser les dents de votre animal lorsqu'il est jeune, afin de l'habituer, en prenant le brossage comme un jeu ou un moment privilégié. Il est en effet bien plus délicat d'accoutumer un vieil animal aux manipulations nécessaires à un bon brossage.

L'alimentation a un rôle prépondérant dans l'apparition de plaque dentaire: une alimentation molle, comme les aliments en boîte, gelée ou même les alimentations ménagères favorisent l'apparition de la plaque, puisqu'elles ne nécessitent peu ou pas de mastication de la part de votre animal.
Il existe des croquettes spécifiquement conçues pour favoriser la mastication de votre animal, et elles permettent donc une limitation des soins dentaires de l'animal au cours de sa vie.


Des compléments tels lamelles dentaires, bâtonnets à mâcher ... assurent une certaine abrasion de la plaque, et leur composition permet dans une certaine mesure un ralentissement de l'apparition de la plaque. Il faut les donner tous les jours, et leur efficacité est moindre que le brossage ou les croquettes adaptées.


Les os ne sont pas à conseiller:
Il faut exclure de la ration de votre animal tous les os de poulet et autres volailles, agneau, porc, lapin ... le risque que votre animal en coince un morceau n'est pas négligeable, et leur constitution permet parfois à votre animal de les broyer en morceaux tranchants/piquants qui peuvent engendrer (même si c'est rare) une perforation digestive, des lacérations œsophagiennes et peuvent découler sur une péritonite et/ou la mort de l'animal. Dans le meilleur des cas, les os ça constipe et ça peut entraîner un fécalome.
Le seul os que l'on puisse alors vous conseiller si vous tenez à faire plaisir à votre chien, ce sont les genoux de bœuf, de taille imposante et que l'animal ne peut broyer. Il "arrachera" de tout petits morceaux de cartilage sans trop de conséquence sur son système digestif si ce n'est une éventuelle constipation.

Il existe d'autres alternatives un peu moins efficaces, mais beaucoup plus simples et faciles d'emploi: il s'agit généralement de produits antiseptiques à mettre dans l'alimentation ou l'eau de boisson et permettant une certaine hygiène de la cavité buccale. Mais on perd là l'intérêt de l'action mécanique du brossage ou du masticage par l'animal.

Pour choisir le traitement d'entretien adapté à votre animal et votre mode de vie,
n'hésitez pas à nous demander conseil.


Concernant nos petits amis les lapins, un prochain article sera consacré à leurs pathologies dentaires et les soins nécessaires à apporter pour les corriger.
De même un prochain article traitera de l'extraction dentaire et de ses nécessités (chat avec la résorption odontoclastique féline, ou chien avec la maladie parodontale et ses conséquences).